Critique de Jangelis

C'est le huitième roman de Louis Sachar que je lis, certains aimés modérément comme "Le garçon qui avait perdu la face", la plupart bien appréciés, par exemple "Il y a un garçon dans les toilettes des filles" ou "Des poissons dans la tête". Bien entendu, ceux dont je me souviens le mieux c'est "Le passage" avec sa suite "Pas à pas"et son "livre pratique" : "Manuel de survie de Stanley Yelnats pour le camp du lac vert".
Donc tout de suite, le nom de l'auteur m'a donné envie de découvrir ce nouveau roman. Et il en vaut la peine. Presque aussi ahurissant que le Passage !
Un roman plein de suspens, une histoire très écologique et très inquiétante, un roman adolescent d'humour et de peur.
Ça commence assez tranquillement, Tamaya, en CM2 dans une école privée de Pennsylvanie, n'est plus du tout populaire, et souffre des moqueries et d'être mise à l'écart. Un début très classique donc, qui va rapidement monter en puissance lorsque pour échapper au "méchant" de l'école, Tamaya et Marshall, qui doivent rentrer ensemble chez eux, s'égarent dans la forêt interdite.
Pour qu'on devine peu à peu ce qui se passe, des extraits d'interrogatoires secrets sont donnés de temps en temps en encadré.
Un contrepoint intéressant à l'histoire, qui pourrait être juste un thriller.
Ça peut aussi induire un peu de complexité pour les plus jeunes lecteurs. A partir de 9 ans comme donné sur la couverture me parait un peu jeune. Quoique, c'est assez terrifiant mais facile à lire, ça dépend donc des lectures habituelles.

Un excellent roman junior, une lecture très intéressante et qu'on ne lâche pas.
J'ai beaucoup de chance avec mes lectures en ce moment, plus de coups de coeur que de déceptions !

Lien : http://livresjeunessejangeli..