Critique de Neneve

Une lecture sympathique qui n'est pas sans me rappeler le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, par sa construction, mais également par son contexte. Nous sommes dans les premiers instants de la seconde guerre mondiale, la chorale de Chilbury cesse, puisque les hommes sont envoyés au front. Mais voilà, les femmes s'organisent parce que pour elles, il n'est pas question de faire cesser la chorale. C'est au-travers de courriers et de journaux intimes que nous découvrirons ces femmes qui composent le choeur. Ryan nous relate leurs réflexions, leurs évolutions, leurs pensées les plus intimes, leurs peurs, leurs peines ainsi que leurs joies. Nous nous attachons très facilement et très rapidement à tout ce beau monde. L'écriture est simple, mais pas simplette. Elle est touchante, et quelques fois, drôle. Un bel hommage à toutes ces femmes qui ont tenu leur pays à bout de bras pendant que les hommes combattaient. À lire.