Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman jeunesse : Coup de boule, Corneille ! de Pascal Ruter.
Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse remplaçante d'Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça !
Héléna est aux anges et les enfants sont tous conquis par l'ambiance de vengeance espagnole qui habite la pièce. Ça castagne et ça leur plaît ! Ils ont tellement d'enthousiasme que Melle Bonjour se sent vite débordée.
Les parents, eux, restent méfiants : pendant ce temps, les dictées et les problèmes de maths ne se font pas tout seuls.
Les gaffes et quiproquos burlesques s'accumulent, le spectacle sera-t-il prêt à temps ? Les paris sont lancés…
Coup de boule, Corneille ! est un roman pour les 7-11 ans très amusant. Il fait découvrir de façon humoristique, presque parodique, la pièce le Cid de Corneille.
La maitresse a une façon bien à elle de présenter les choses et les enfants réagissent de manière très enthousiaste.
La pièce va être revisité par les jeunes élèves et leur nouvelle maitresse. Ne vous attendez pas à lire les répliques originales ;)
Mademoiselle Bonjour est toute jeune, c'est son premier remplacement et elle va accumuler les maladresses. Comme elle veut bien faire et que les enfants sont réceptifs, elle ne va finalement pas s'en sortir si mal que ça :)
Certaines scènes sont très amusantes, cela plaira aux jeunes lecteurs... et à leurs parents.
La grande enfant que je suis a passé un bon moment de lecture en compagnie d'Helena et ses camarades de classe.
Je le recommande et je lui donne la note de quatre étoiles.