Critique de si-bemol

La mémoire en fuite de Wade, victime à cinquante ans de démence précoce, ne s'exprime plus que par d'incompréhensibles accès de violence, de petites agressions répétées, imprévisibles, suscitées par l'irradiation ténue de souvenirs anciens, fragiles et fugitifs. Alors, avant qu'il soit trop tard, avant que tout ce passé ait complètement disparu, Ann, sa seconde épouse, cherche à découvrir la vérité sur ce drame qui a frappé Wade et sa famille neuf ans plus tôt, dans ce coin de nature sauvage de l'Idaho.

Passé et présent se mêlent dans le récit comme dans la mémoire empêchée de Wade, tandis que se dévoile par petites touches successives, à la manière d'un puzzle dont les pièces éparpillées peu à peu se rassemblent, toute l'étendue de la tragédie effroyable qui, jusqu'au bout, conservera pourtant une part de son mystère. Comprendre le passé de Wade, investir son histoire, c'est pour Ann une nécessité afin de pouvoir continuer à soutenir et à aimer cet homme au comportement de plus en plus étrange et inquiétant.

Mais comprendre n'est pas sans risque, et il y a un prix à payer à s'approprier une histoire qui n'est pas la sienne, à ouvrir des portes obscures que la mémoire et la douleur ont choisi de refermer, à laisser venir à soi les fantômes. « Ann a franchi la barrière du mystère qui l'entoure, elle s'est immiscée dans l'amour passé de Wade, elle a touché les endroits interdits. Elle est entrée là où elle n'a pas sa place. »

J'ai été littéralement bluffée par ce premier roman époustouflant qui m'a tenue en haleine et que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page. La nature, omniprésente et sauvage, entre montagne, lacs et forêt, offre un écrin somptueux à cette intrigue étrange et oppressante dont les éléments habilement dosés plongent le lecteur dans un voyage troublant et hypnotique au coeur de la mémoire qui naufrage, des blessures du silence, des réalités incertaines et de l'amour désespéré.

Un premier roman d'une rare puissance et, pour moi, un grand coup de coeur.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]