Critique de jullius

Je sais que Ruskin est décrié, mais j'ai trouvé dans ce petit ouvrage, bien des choses pour me réjouir...
« L'esprit des économistes est focalisé en permanence sur l'alimentation des comptes en banque, plutôt que sur l'alimentation des bouches ; et ils tombent dans toutes sortes de filets et de pièges, éblouis qu'ils sont par l'éclat des pièces de monnaie, comme les volatiles par le miroir de l'oiseleur ; ou plutôt (car ils n'ont guère en commun avec les oiseaux) comme des enfants essayant de sauter sur la tête de leur propre ombre : le gain d'argent n'étant que l'ombre du véritable bénéfice, qui est l'humanité. »
(...)
« Rien dans l'histoire n'a été aussi dégradant pour l'intellect humain que notre acceptation en tant que science des doctrines courantes de l'économie politique. »
(...)
« La véritable science de l'économie politique – qui doit encore être distinguée de sa science bâtarde, comme la médecine de la sorcellerie, et l'astronomie de l'astrologie – est celle qui enseigne aux nations à désirer et travailler pour les choses qui conduisent à la vie, et à mépriser et détruire les choses qui amènent à la destruction.»