AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nick1905


Tout d'abord je dois remercier, une fois de plus, la personne sans qui je n'aurais probablement jamais découvert le talent de Carlos Ruiz Zafón. Magali, ma soeur de plume, je te suis extrêmement reconnaissant de m'avoir fait croiser le chemin de cette plume, si pure, si magnifique.

J'aime Carlos Ruiz Zafón, plus précisément j'aime cette sensibilité qu'il a montré de lui à travers ses récits…
Là, vous vous dites que Nick il ne s'embête pas, il commence sa critique de la même façon que celle pour le nom des coquillages d'Anthony Doerr. Pourquoi ? La raison est simple, je retrouve les mêmes qualités d'écriture entre ces deux auteurs. Chacun d'entre eux me montrent l'amour qu'ils ont pour les livres, les mots, cette passion qui se ressent dans leur écriture talentueuse, donnant le meilleur d'eux pour emmener, loin, très loin le lecteur dans l'imaginaire grâce à une plume exceptionnel, poétique, onirique. Certains d'entre vous ne ressentirons pas la même sensation en ouvrant un livre de Carlos Ruiz Zafón, j'ai la conviction que son écriture touche chez le lecteur une sensibilité particulière, indescriptible.

Un amour impossible, un écrivain tourmenté, une maison au passé troublant, un éditeur mystérieux, … C'est une partie des sujets qui vous attendent si vous vous décidez à découvrir le jeu de l'ange. Je me demande si l'auteur à travers ses écrits ne nous confiais pas ses propres déceptions, c'est ça la magie de l'écriture, croire en cette hypothèse, et le concernant elle restera une part de mystère à jamais. Mystère, un mot qui est également propice à l'histoire de fond que le narrateur, David Martin, nous fait découvrir à travers sa vie tumultueuse.

Il a été plaisant de faire un retour dans le passé, de déambuler dans la ville de Barcelone, dans les années folles du siècle dernier. J'ai apprécié de retrouver la famille de libraire Sempere, de découvrir le personnage d'Isabella simplement évoqué dans l'ombre du vent. Entre ces deux livres, il y a des thèmes récurrents principalement accès autour des écrivains et des livres. Cependant l'histoire est bel et bien différente, ce second tome est moins empreint à la romance, plutôt accès sur le polar, sombre, gothique et toujours avec cette pointe de fantastique. Malgré l'obscurité qu'il s'en émane, il y a des passages qui m'ont fait sourires, je pense en particulier aux dialogues entre Isabella et David, souvent ironique, à la limite du sarcasme. Tout ça pour vous dire que le livre est un inclassable par son mélange de genres littéraires.

J'ai fini le jeu de l'ange avec un pincement au coeur, sachant l'oeuvre achevée de cet auteur talentueux et me dire que mes découvertes vont continuer, doucement mais inexorablement à tendre vers la dernière…
Alors oui !!! J'aime Carlos Ruiz Zafón ! J'aime qu'il nous montre dans ses livres qu'aucunement l'humain est un être parfait et par-dessus tout, j'aime savoir qu'il me reste encore six romans de lui à découvrir. le plus dur sera de faire preuve de patience pour poursuivre cette quadrilogie avec le prisonnier de ciel. J'ai été faible, j'ai déjà consulté sa quatrième de couverture j'ai vu que… Wopunaise !!! Fermín, ce personnage haut en couleur que j'ai adoré dans l'ombre du vent reprends du service…

Ay, caramba !!! Je ne vais pas pouvoir tenir longtemps……


Je me permets de vous ajouter en prime une citation que j'ai déjà publiée :

Chaque livre, chaque tome que tu vois a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. Ici, les livres dont personne ne se souvient, les livres qui sont perdus dans le temps, vivent pour toujours, en attendant d'arriver dans les mains d'un nouveau lecteur, d'un nouvel esprit...

J'aime ce qui s'en dégage, la pensée philosophique qu'un livre à une âme, une vie et qu'il soit fait pour rencontrer un lecteur qui lui trouvera ses qualités et lui donnera toutes les émotions qui font que nous, les lecteurs, avons cette passion en commun de l'amour des mots.


Bonnes lectures
Commenter  J’apprécie          3220



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}