Critique de LecteurActe

Les quatre accords sont de bons conseils : ne pas médire, ne pas être paranoïaque, ne pas confondre supposition et vérité, faire de son mieux. Ce sont des conseils communs et classiques qu'il est toujours bon d'appliquer dans sa vie. La présentation de l'autoconditionnement que nous entretenons parfois toute notre vie est très pertinente.

Cela aurait pu tenir en une dizaine de pages mais l'auteur en déroule une centaine en ajoutant une théologie avec l'enfer, le paradis, le royaume des cieux, Dieu…

Miguel Ruiz pratique le même discours (très discutable) que beaucoup de livres de développement personnel :
— (pages 52) il utilise son cas particuliers pour le généraliser à toute l'humanité, faisant fi des différences de vécu. « C'est possible. C'est possible parce que je l'ai fait, et je ne suis pas meilleur que vous. Non, nous sommes exactement pareils. Nous avons le même genre de cerveau, le même type de corps ; nous sommes humains. »
— (page 86) tout le monde est identique mais en réalité tout le monde est différent sans hiérarchie. « Être un Toltèque est un mode de vie dans lequel n'existent ni leaders ni disciples ; chacun a et vit sa propre vérité. »

Challenge Multi-défis 2024