Critique de Chezaude

Don Miguel Ruiz est né au Mexique. Il entreprend des études de médecine pour devenir chirurgien, mais après une expérience de mort imminente, il décide de changer sa vie et devient un nagual (similaire à un chaman).

Les Toltèques sont un peuple qui s'est sédentarisé au Mexique près de Teotihuacán et seraient les ancêtres des Aztèques. Leur religion serait de type chamanique. Don Miguel Ruiz nous propose, dans cet ouvrage, de découvrir leurs enseignements sur la vie à travers quatre accords qui permettraient d'atteindre notre liberté personnelle si nous arrivons à les respecter. La base de ces croyances trouve sa source dans le fait qu'en grandissant, nous assimilons un code de conduite qui nous enferme et nous empêche d'être nous-même. le regard porté sur nous devient plus important que le fait de s'accepter soi-même et nous empêche d'être heureux car notre insatisfaction et nos peurs sont permanentes. A l'heure actuelle, où les réseaux sociaux gouvernent le monde et où obtenir des likes devient vital, je trouve que ce livre nous rappelle l'importance de rester fidèle à nous-même, ne serait-ce que pour être heureux ainsi que l'importance de se respecter et de ne pas juger les autres. La notion d'aimer plutôt que juger parait évidente et pourtant elle nous fait cruellement défaut jour après jour.

Ce livre sur le développement personnel m'a donné l'envie d'essayer de retourner à mes envies et mes valeurs d'enfant et surtout de vivre ma vie libre et heureuse !