Critique de Miss9

Miss9
17 février 2019
Dans ce court roman, Jean-Christophe Rufin nous plonge au coeur d'une affaire bien délicate. Affaire dont nous connaîtrons la vraie teneur que dans la dernière partie.

Eté 1919, la France sort tout juste de la guerre. Elle voit s'achever les derniers procès chargés de juger les soldats pour leurs méfaits envers la nation. La population en a assez, trop de vies ont déjà été prises. Dans un climat tendu, on découvre un homme à fleur de peau, traumatisé par la guerre, révolté par son absurdité et conscient de son impuissance. Un paysan qui a lu Marx, Proudhon et Kropotkine et qui pense qu'il peut changer les choses… C'est surtout un jeune père et un homme amoureux… Entre histoires de coeur et histoire d'honneur, l'auteur nous livre un magnifique texte sur la fidélité et le sacrifice.

J'ai aimé le style simple qui nous rapproche des personnages. Personnages qui sont plein d'humanisme et attachants.

J'ai apprécié le fait que l'histoire nous soit dévoilée par bribes, entretenant le suspense et la tension.

Le chien et son attachement aveugle à son maître devrait en émouvoir plus d'un !