Critique de ChezLaurette

Je n'ai quasiment pas pu lâcher ce livre une fois commencé. Il faut dire que l'intrigue a de quoi retenir l'attention : dans un village français plongé dans la torpeur du mois d'août 1919, un homme est enfermé dans une ancienne caserne. Dehors, un chien ne cesse d'aboyer. Lantier, un juge militaire sur le point de retourner à la vie civile, vient interroger le prisonnier pour clôturer l'enquête le concernant. Une série de questionnements vient alors très rapidement cogner à la porte de votre curiosité de lecteur·rice : pourquoi un paysan transformé en soldat le temps d'une guerre est-il détenu dans ce bourg ? Pourquoi ce chien reste-t-il campé à aboyer nuit et jour devant cette prison ? Et, surtout, pourquoi un héros de guerre semble-t-il chercher à se faire condamner ?

Quel plaisir de se faire mener par le bout du museau à travers les sentiers menant aux réponses tant attendues ! Court, limpide, efficace, le collier rouge tresse adroitement le destin de trois personnages : un prisonnier, un juge et un chien. L'atmosphère caniculaire d'un village français figé au sortir de la première guerre mondiale contraste avec la puissance d'un conflit international relaté à travers les réponses d'un prisonnier lors d'un interrogatoire mené par un juge réfléchi et quelque part philosophe. Cette contradiction d'échelles met en exergue les conséquences inattendues de la folie destructrice des hommes, de même que l'attribution d'un rôle clé à un chien renforce l'épineuse réflexion sur l'humanité et la loyauté qui résident en chacun de nous.

Insolite, ce petit livre qui se dévore très rapidement rassasiera les mordus d'histoires, des "petites" comme de la Grande.
Lien : https://www.chezlaurette.org..