Critique de Stories-of-books

J'ai reçu ce livre à l'occasion de la masse critique de Babelio. le résumé m'avait vraiment donné envie de lire ce roman mais je dois dire qu'au final l'histoire était complètement différente de ce que j'avais imaginé.
Dans ce roman, nous suivons d'une part Owen et Zach, deux étudiant à Oxford de leur rencontre à la mort de Zach et d'autre part le récit du séjour d'Owen à New-York pour les funérailles de Zach, séjour durant lequel il va rencontrer la famille de Zach et notamment Véra, sa soeur jumelle. J'ai beaucoup aimé cette alternance entre ces deux époques du récit, ils s'enchaînent très bien, notamment vers la fin du roman où les deux convergent vers la même chose : le récit des circonstances de la mort de Zach.
J'ai cependant été déçue par le fait que ce roman ne raconte pas l'amitié entre deux jeunes étudiants lambda, on ne parvient donc pas du tout à s'identifier à eux. En effet, Zach et Owen vivent une amitié très atypique puisqu'ils sont obnubilés par la philosophie et notamment par un philosophe allemand peu connu et adulé par Zach. Cela va donc les mener à débattre beaucoup de la vie et de la mort.
J'ai eu du mal avec le personnage de Zach qui m'a très souvent énervée de part sa vision des choses assez atypique. Je n'ai vraiment pas accroché avec ce personnage et encore plus lorsque j'ai découvert les circonstances de sa mort.
J'ai trouvé tout d'abord original que chaque chapitre soit introduit par un petit paragraphe philosophique en rapport avec ce qui se passe dans le chapitre. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture ces introductions sont devenues bien trop compliquées pour moi et j'ai décroché. J'avoue même qu'il y en a certaines que je n'ai lu qu'en diagonale.
L'écriture de l'auteur est assez particulière du fait que la philosophie a une place prépondérante dans le texte. Cela m'a d'ailleurs parfois rebutée et lassée. Il y a de nombreux passages que j'ai eu du mal à comprendre du fait que ce domaine ne me passionne pas particulièrement et, je dois bien l'avouer je n'y connais pas grand chose en philosophie.
Dans l'ensemble je dois avouer que ce roman a été une petite déception car ce n'est pas ce à quoi je m'attendais du tout et je n'ai pas adhéré au côté trop philosophique.