Critique de Sallyrose

Fin des années 90, à Oxford. Deux étudiants en philosophie ont pour quête de démontrer ou plutôt de démonter le concept du sens de la vie. L'un deux y perdra la sienne.
Le récit débute alors que Owen vient de débarquer à New York pour l'enterrement de Zac.
Le roman va alterner les chapitres de façon méthodique, l'un relatant la relation entre les deux étudiants qui mènera l'un d'eux à la mort ; l'autre étant le récit du séjour de Owen à New-York pour les funérailles de son ami, circonstances qui vont lui faire rencontrer sa famille.
Chaque chapitre est également introduit par une assertion philosophique. J'imagine que chacune est illustrée dans le chapitre concerné mais ce versant du roman m'a laissée froide, à la fois par méconnaissance et manque d'intérêt (la première s'expliquant sans doute par le second).
De ce fait, la démonstration du roman m'a paru assez banale et j'avais deviné le moteur du contre-raisonnement sans bien sûr en percevoir la portée philosophique (car je suppose qu'il y en a une).
Bref, je sui probablement passée à côté mais les penseurs y trouveront certainement leur compte.