Critique de ladythat

Volume le plus épais de la saga, Harry Potter et l'Ordre du Phénix marque un changement dans la saga, fini l'ambiance bon enfant maintenant que le seigneur des ténèbres est revenu il fait moins bon vivre à Poudlard. Ajoutons à ces temps pré-guerre, les troubles de l'adolescence et la préparation des examens de fin de premier cycle et surtout l'arrivée du personnage le plus horrible que j'ai croisé dans la littérature, le professeur Ombrage, être abjecte aux idées surannées qui prend plaisir à la torture et à la douleur des autres. Toute sa personne est rebutante et détestable, alourdissant le texte déjà très sombre.

J.K. Rowling signe ici un volume d'une épaisseur impressionnante dans lequel on ressent le manque de temps instauré par un ministère qui refuse le retour de Voldemort, participant ainsi à l'avancée progressive de la guerre. Il faut reconnaitre qu'il se passe bien peu de chose et que l'histoire aurait pu être bouclé en un volume de moitié moins de pages mais pourtant j'apprécie beaucoup ce titre qui apporte maturité à la saga. La fin représente la partie la plus intéressante du volume et relève clairement le niveau, tout ce qui se déroule au ministère est superbe, le combat des Mangemorts contre une groupe d'adolescents, l'arrivée de Dumbledore, son combat contre Voldemort etc… malgré la perte tragique et douloureuse d'un personnage important pour Harry.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..