Critique de lipinha

Comme l'annonçait le tome 4, ce nouveau tome des aventures de Harry est nettement plus somvre que les précédents.

On voit un Harry plus humain, beaucoup de ses sentiments sont dépeint dans ce tome.
Harry jaloux du fait que Hermione et Ron soient ensemble impliqués dans la lutte contre voldemort sans lui. Alors que c'est lui qui l'a combattu à plusieurs reprises, un peu imbu de sa personne ? Ou est ce la colère qui parle ?
Le thème de la jalousie est assez récurent dans ce tome. Et Harry se sent mis à l'écart, Ron et Hermione qui était à square Grimaud avant lui, Ron et Hermione qui sont préfet sans Harry. Harry a du mal à encaisser cela et se sent un peu comme la troisième roue du carrosse. Harry semble plus sujet aux sautes d'humeurs  et deviens plus colérique.

On ne peut parler de ce tome sans faire mention au détestable professeur Ombrage. Tout au long du roman on ne peut que la détester chaque fois un peu plus.

L'histoire de la famille de Sirius fait froid dans le dos, on se demande comment il a pas ne pas tourner mal dans un environnement pareil.
J'adore les joutes verbales entre Dumbledore et Fudge, Fudge qui s'enfonce dans sa haine de Dumbledore et en devient incohérent voire risible.
J'aime toujours autant la folie de Fred et Georges, ils me feront toujours rire avec leurs inventions, leurs blagues, leurs remarques ironiques.. et leur incroyable départ de Poudlard.

L'un des meilleurs moments du tome reste sans conteste l'arrivée de "l'armée de Dumbledore" au ministère de la magie. Cette fois ci notre trio n'est plus seul face aux dangers. le combat contre les mangemorts restent un des moments d'anthologie de ce 5e roman.
D'autres moments plus tristes restent dans nos mémoires: Sirius et le voile (crise de larmes) et la réaction de Harry dans le bureau de Dumbledore et jusqu'à la fin du livre. On voit qu'il est touché et qu'il a mal.
Sans contexte un excellent tome bien que plus sombre, mais on voit que le lecteur grandit avec Harry (ce qui était mon cas à l'époque de ma première lecture). le thème du bien et du mal est plus que jamais présent. Ainsi que l'amour et l'amitié.