Critique de Andarta

J'ai lu la saga Harry Potter, il y a déjà quelques années en tant qu'adulte confrontée à de jeunes lecteurs qui aimaient en parler en interclasse…
Nouvelle année dans la scolarité de jeune sorcier et nouvelles aventures en vue… Cette fois-ci, il s'agit d'un grand tournoi dans lequel notre héros se retrouve embarqué. A travers les énigmes, les difficiles épreuves à surmonter, Harry devra faire preuve d'intelligence et de beaucoup de courage. Surtout que Lord Voldemort n'est jamais aussi loin qu'on ne le pense. Entre ruse et ennemis infiltrés, Harry, une nouvelle fois, est décillé sur le monde qui l'entoure, toujours un peu plus, dans une nouvelle étape de son apprentissage qui le rendra digne de son statut de « celui qui a survécu ».
A partir de ce volume, l'auteur nous embarque dans des événements plus sombres, plus matures, et bien plus complexes que les petites aventures du début de la saga. On change ici d'envergure. L'épaisseur du livre s'en ressent, d'ailleurs : le roman est bien plus long, presque le double du volume précédent. L'intrigue principale prend aussi un coup d'accélérateur, car cette fois, l'ennemi devient physiquement présent. Il ne s'agit plus d'une sourde menace mais d'une attaque en règle. de plus, le jeune lecteur se verra également confronté à la mort de l'un des camarades de Gryffondor, ce qui accroît la tension : oui, le héros et ses amis sont susceptibles de mourir eux aussi. Ce ne sont plus des enfants insouciants, ce sont des adolescents, avec leurs problèmes bien personnels, plongés dans les prémices d'une guerre qui les dépasse.
C'est, à mon avis, à partir de ce volume en particulier que la saga Harry Potter devient très intéressante, y compris pour les lecteurs adultes.