EAN : 9783314209291
Nord-Sud (09/03/1999)
Grand Prix de la Biennale des illustrations à Bratislava en 1995.

En des Temps Très Anciens - ceux où se déroulent toutes les " Histoires comme ça " de Rudyard Kipling - sur les bords du turbide Amazone, vivaient un Hérisson, Pointu-Piquant, et une Tortue, Lente-Pesante. Et tout aurait continué d'aller très bien ainsi si Jaguar Peint n'était arrivé, souhaitant savoir lequel des deux était le Hérisson et lequel la Tortue, afin de les manger suivant les... >Voir plus
Que lire après L'Origine des TatousVoir plus
"La reine Elisabeth, à 95 ans, va mieux! " (Leparisien.fr) On peut la voir au volant de sa Jaguar. Queen Elisabeth conduit une Jaguar, mais le prince Harry conduit une Megan ? :)
A son âge, c'est dangereux ! Mais, c'est dangereux parce que c'est une femme au volant! . de plus, elle roule à gauche...

Pas rouler, nager oui,
Courtaud Pataud, c'est lui !
Pas nager, rouler oui,
Piquant Pointu, c'est lui !
— Mon fils, quand tu trouves un Hérisson, pousse-le jusqu'à l'eau et plonge-le dedans ; alors il se déroule. Pour une Tortue, cela se retire en vidant la carapace d'un coup de patte, comme avec un cuiller. Disait une Maman Jaguar à son fils.
Et voilà donc un hérisson Piquant pointu et une tortue
Courtaude Pataude face au jeune Jaguar Moucheté, au bord du "turbide Amazone".

Mais qui est la tortue et qui est le hérisson?
Les 2 supposées proies rendent les explications si complexes sur leur identité, que petit jaguar se blesse la patte sur les piquants du hérisson!
-Plus de piqûres, j'en ai ma chose!

Et alors...
Mais, pourquoi on parle de Tatous, alors? Me demandait Audrey Tautou.

"T'as tout, t'as tout ce que je veux
Tatoue, tatoue ta beauté partout
T'as tout, c'est mon tattoo que tu veux
Tatoue tatoué pour me rendre fou
Tattoo". Eric Lapointe.
Sans nul doute, avec L'Enfant D'Éléphant, l'une des plus réussies des histoires qui composent le recueil Histoires Comme Ça dont elle est issue. Ici, toujours dans la même logique du conte étiologique, il s'agit de trouver une origine aux tatous et Rudyard Kipling n'est jamais en panne d'imagination dans ce domaine.

C'est probablement aussi l'une des histoires les plus comiques du recueil, très bien soutenue par les magnifiques dessins de l'illustrateur britannique John A. Rowe et qui mériterait sûrement d'être reprise et développée dans un long métrage d'animation pour la jeunesse.

On n'y rencontre que quatre personnages, mais avec un potentiel comique exceptionnel. Un jeune jaguar pas trop finaud qui applique à la lettre les conseils de sa mère, même quand la situation ne convient plus. Une tortue et un hérisson roublards qui, s'ils sont vulnérables par nature, compensent largement cet inconvénient par leur ruse et leur habileté langagière.

Quand on dit au jeune jaguar qu'un hérisson, ça se met en boule et ça ne sait pas nager, il applique à la lettre ces critères, si bien que si par hasard il rencontre quelqu'un d'autre qui se met en boule, il en déduit que c'est à coup sûr un hérisson, et si, par un autre hasard, il rencontre un hérisson qui sait nager, alors il ne le considère plus comme tel. Idem, bien évidemment pour les critères applicables à la tortue.

Bref, un très bon moment, du Kipling en très grande forme (ce qui n'est pas toujours le cas) et un beau livre de qualité, donc, pourquoi s'en priver. Mais bien sûr, comme d'habitude, si tatou compris, ce n'est qu'un avis, c'est-à-dire, très peu de chose.

P. S. : Je constate, sans trop me l'expliquer, qu'à chaque fois qu'un livre pour enfant fait intervenir un jaguar ou son proche parent le puma, celui-ci est présenté comme un peu balourd et se retrouve souvent le dindon de la farce comme dans Kotia et le Seigneur Jaguar (http://www.babelio.com/livres/Kerillis-Kotia-et-le-seigneur-Jaguar/505558/critiques/420691) ou encore Pourquoi les Singes vivent-ils dans les Arbres ? (http://www.babelio.com/livres/Ivanovitch-Lair-Pourquoi-les-singes-vivent-ils-dans-les-arbres-/318096/critiques/322834) ou même la série animée Les Légendes de Tatonka où le puma a toujours le mauvais rôle. Si quelqu'un connaît l'explication, je suis preneuse.

— Ce n'est pas ça que tu m'as dit qu'elle avait dit tout à l'heure, dit Jaguar Moucheté en suçant sa patte pelote, afin d'en retirer les piquants. Tu m'as dit qu'elle avait dit tout à fait autre chose.
— Eh bien, une supposition que tu dises que j'aie dit qu'elle aurait dit tout à fait autre chose, je ne vois pas quelle différence ça fait ; parce que si elle a dit ce que tu dis que j'ai dit qu'elle avait dit, c'est la même chose que si je disais ce que j'ai dit qu'elle avait dit. D'un autre côté, si tu crois qu'elle a dit que tu devais me dérouler avec une cuiller, au lieu de me pétrir en chair à pâté avec tes pattes dans ma carapace, qu'y puis-je faire ?
— Mais tu viens de dire que tu voulais être retirée de ta carapace avec mes pattes, dit Jaguar Moucheté.
— Si tu veux te donner la peine de réfléchir, tu verras que je n'ai rien dit de pareil. J'ai dit que ta mère avait dit qu'il te fallait me sortir de ma carapace, comme avec une cuiller, dit Courtaude Pataude.
— Qu'est-ce qui arrivera, si j'essaie ? dit Jaguar en reniflant et qui se méfiait.
— Je n'en sais rien.