Critique de DreamyWonderFlavor

Entrez à la Dungeon academy, l'académie qui fait de vous de vrais monstres dignes des plus grands donjons. C'est dans cette école que vit Zelli, une humaine au déguisement de minotaure, qui part à la recherche de son passé.

Tout d'abord, je m'attendais à une histoire ayant pour cible des adolescents, et non des pré-ados. Cependant, l'histoire est vite prenante et nous emmène dans une sorte de voyage initiatique de Zelli et ses amis. On y découvre des anti-héros un peu lisses pour des monstres, mais très attachants. Tous ont leur particularité qui permet d'ajouter de l'inclusivité dans ce roman. Bien qu'au début l'on puisse avoir la sensation que l'autrice cherche à cocher des cases, il n'en est rien et les caractéristiques spécifiques des personnages vont faire partie intégrante de l'histoire sans lourdeur, comme une vie normale. J'ai apprécié lire un livre ayant une plus grande représentativité de la population notamment au niveau des troubles du langage, comme pour Snabla, qui peuvent toucher pas mal d'enfants et pour lesquels certains subissent des moqueries.

Parsemé de magnifiques illustrations faites à la main, l'action et l'humour sont au rendez-vous dans ce roman. Il se lit rapidement et aisément. Un enfant de 9-12 ans pourrait le lire sans problème.

Je remercie vivement les éditions Larousse et Babelio pour la découverte de ce livre. J'ai hâte de lire le tome 2! En attendant, je vous conseille de lire "Dungeon Academy" au coin du feu, un chocolat chaud à la main.