Critique de KeyLargo

Un réquisitoire contre les néo-nazis qui est pollué par de l'outrance. L'idée de départ est pourtant bonne : on recrute de jeunes SDF en leur promettant de leur faire accomplir 4 braquages en 2 ans, une sorte de contrat. On voit vite la manipulation et on se dit que le livre est lancé, mais cette extrême-droite est en fait une mini armée de fachos radicalisés, et l'objet de la diversion via le vrai/faux hold-up est un massacre de 20 personnes à la machette dans une banque, pour la réalisation d'un snuff movie géant. Bref, la crédibilité du livre s'effondre. Tout comme le flic qui voit son fils se nazifier et fréquente le milieu des tueurs. Là aussi le monde est trop petit, les coïncidences trop nombreuses pour sonner vrai. Et il y a 2 passages à charge contre les journalistes, boucs émissaires faciles, eux qui étaient jadis les alliés des détectives sont dans ce livre presque devenus les complices d'une extrême-droite décomplexée. Dommage, car j'ai beaucoup aimé d'autres livres de cet auteur, dont "Que la guerre est jolie".