Critique de lecturesenterrasse

"Comme Une éclipse" est un roman qui séduit par la beauté et la poésie de la plume de Sophie Rouvier. Son style singulier ajoute un charme certain à l'histoire.

Cependant, la multiplicité des personnages peut parfois sembler excessive et déconcertante. Il devient difficile de se connecter pleinement à chacun d'entre eux, et l'on peut se perdre dans les différents récits entremêlés. Certaines histoires sont plus prenantes que d'autres, ce qui peut rendre la lecture inégale.

L'histoire tourne autour de Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred, des amis d'enfance qui ont acheté une maison commune.
Vingt ans ont passé et leur amitié s'est progressivement étiolée. Dimitri, le leader du groupe, décide de tous les réunir pour célébrer ses 45 ans, lors d'une éclipse totale qui n'est pas choisie au hasard. Dans l'ombre de cette éclipse, des vérités enfouies éclatent au grand jour.

Ce roman choral peint avec justesse et sensibilité les liens complexes de l'amitié. Malgré quelques défauts, il offre une expérience de lecture enrichissante pour ceux qui apprécient les histoires entrelacées et les explorations de la psychologie humaine.