Critique de GuillaumeCM

Je n'étais pas prêt… Je pensais l'être, je croyais l'être, mais je dois me rendre à l'évidence, je n'étais visiblement pas prêt.
J'ai lu plusieurs livres de Sophie Henrionnet, devenue Rouvier depuis peu. Entre nous, Je peux vous faire un aveu : c'est l'une de mes chouchoutes. de "Vous prendrez bien un dessert" à "Plus immortelle que moi" en passant par "Sur les balcons du ciel", je pensais en connaître un rayon sur l'autrice, sur son écriture, sur son petit coup de patte littéraire.
Il faut croire qu'elle en avait gardé sous le pied, ou plutôt sous la main, devrais-je dire.
Au moment où j'écris ces quelques mots, je suis encore sous le choc de ce roman. Tout, tout, tout (rien à voir avec Pierre Perret !) a déclenché en moi une joie immense de lecture. Même les ponctuations ont chatouillé ma sensibilité.
Je ne la remercierai jamais assez de cette rencontre avec Clément (mon préféré), Anaïs, Fred, Pio, Brune, Dimitri, Doria, Milo, Nathalie (elle, je ne l'aime pas !) et les autres.
Sophie Rouvier excelle dans le roman choral (Vous prendrez bien un dessert a marqué mes lectures). Rien que pour cela, j'étais impatient de m'embarquer dans cette nouvelle aventure qui a dépassé de très loin mes attentes.
C'est un mariage parfait entre la profondeur des personnages, leur sensibilité, leur questionnement, l'humour, les émotions, le rythme, l'harmonie et la subtilité de la plume.
La magie de son écriture a largement opéré sur ma modeste personne et je souhaite, en toute sincérité, qu'elle inonde celles et ceux qui n'auraient pas la chance de la connaître.
Longue vie à "Comme une éclipse". La lumière de Sophie Rouvier ne finira jamais de m'éblouir.