Critique de edwi25

Avec ses 191 pages de lectures comprenant un sommaire, un sous-sommaire, une préface, une introduction, le récit, des photos, une conclusion, une index, une bibliographie, une filmographie, les crédits et des cartes (ça fait beaucoup de choses), j'ai pris un réel plaisir à découvrir le pays du comte Vlad III Tepes, Prince de Valachie et l'homme qui a involontairement inspiré « Dracula » de Bram Stocker.
Avec des témoignages donnés par la descendance du comte, la princesse Alexandra Caradja désormais décédé, de citadins et paysans de la Roumanie ; mais également avec des témoignages concernant Londres et ses cimetières, ainsi que Withby, toutes deux villes du Royaume-Uni mentionnées dans l'ouvrage de Bram Stocker. Tout en continuant avec des témoignages concernant les cimetières du Trocadero et du Père-Lachaise en France, j'ai eu l'impression de visiter ces lieux si magnifiques, comme arrêtés dans le temps, touchés par le mythe du vampire et surtout par « Dracula » lui-même.

Dans ce livre, Christophe Rouet ne parle pas que de Dracula le vampire, mais parle aussi de Freud, et des rites que l'on peut croire désormais comme étant désuets. Il relate aussi les croyances des peuples de Roumanie concernant les « strigoï », c'est à dire des « non-morts » n'arrivant pas à trouver la paix. Et, de part ces croyances, l'on découvre d'autres modes de vies, loin de nos vie où le confort et la technologie sont présents, mais aussi des secrets bien gardés par Mère Nature.
Des exemples ? La décomposition plus lente des corps enterrés en Roumanie de part la composition « naturelle » de ses terres, ayant ainsi donné vie au mythe du « strigoï ». On a également la présence de celui que l'on appelle en Roumanie l'arbre vampire et ayant comme plusieurs noms selon les peuples : « Isten », « Irminsul », « Yggdrasil ».
Vous l'aurez donc compris, ici nous sommes vraiment sur la volonté de compréhension du mythe du vampire mais également du sang en tant que don pour la vie. Ce livre touche donc à plusieurs histoires tout en restant centré sur le voyage de l'auteur : découvrir l'histoire du « Dracula » de Bram Stocker en Europe, tout en suivant celle du Prince Vlad III Tepes, plus connu comme étant Vlad l'Empaleur.

Et, malgré le petit bémol que j'ai relaté (deux, trois oublis de lettres ou de chiffres probablement dû à la fatigue de l'auteur), ma lecture a été fabuleuse ! Même la fin avec la petite touche cinématographique et le passage avec Christopher Lee qui a joué plus d'une fois le comte Dracula, sans oublier Gary Oldman et d'autres acteurs, a été très agréable à lire.
De même, cet ouvrage est un véritable nid de culture. On y trouve la mention d'un certains nombre de livres concernant les vampires, Frankenstein etc, mais aussi de films et comme je l'ai dis au début, des cartes. Trois cartes : une concernant la Roumanie et le circuit fait par l'auteur, une autre sur la Transylvanie au XVIIe siècle, et la dernière concerne les Îles Britanniques de 1843 avec l'ajout de la ville de Withby.

Et comme je vous invite à lire ce livre, je me suis bien retenue de vous mentionner les noms des autres personnages historiques mentionnés. Car Vlad III Tepes n'est certainement pas la seule personne à avoir pu commettre des actes pas jolis jolis et être entrée dans l'histoire.