Critique de jamiK

jamiK
07 septembre 2021
Cette bande dessinée retrace la jeunesse de Ludwig van Beethoven, de ses six ans à sa première grande gloire. Ce n'est pas une biographie rigoureuse, c'est plutôt, à la manière du film “Amadeus”, un histoire romancée, parfois drôle, parfois scabreuse, axée sur la personnalité supposée du personnage, un caractère qui colle à son influence reconnue par sa musique, celle de précurseur du romantisme, c'est donc un personnage fougueux, volontaire, et parfois capricieux, voire caractériel qui nous est présenté Ce parti pris apporte tout son sel et son rythme à cette histoire. le graphisme est brut et presque brouillon parfois, mais justement, il apporte un dynamisme indéniable, avec quelques belles envolées lyriques pour les moments musicaux, des passages plus torturés pour les rêves et les cauchemars. En restant dans les détails d'une vie sombre, un peu sordide, cette histoire nous fait nous tourner vers l'ambiance sonore de sa musique par ses couleurs, sa lumière, ses éclats d'humeur, ses changements de rythme. le récit des évènements triviaux de sa vie dévoile un personnage entier, tout en intensité, à l'image de sa musique. Résultat de cette lecture, elle nous donne une irrépressible envie d'écouter son oeuvre, ça fait mouche. Une belle réussite.