Critique de Imkal

Imkal
28 novembre 2013
Quel plaisir de se retrouver perdu entre chapka et vodka et j'ai hate de lire la suite.
J'ai eu l'impression de lire de la fantasy et si ce n'en est pas, les codes y sont: jeunesse du héros, voyage initiatique, magie, culture décalée,... et cette petite claque au detour d'un paragraphe, d'un détail, qui vous ramène à la réalité de notre civilisation.

L'auteur entraine son héros dans un voyage sur le fil de la réalité, de sa réalité par petite touche, comme un cuisinier dévoilant petit à petit les ingrédients de sa recette. de la même manière, elle nous emmène, nous entraine dans ce voyage comme dans un rêve tout en recadrant de ci de là que c'est maintenant, à notre époque que cela se passe!

Une sorte de pari sur l'alternance des réalités, un pari réussi tant dans la forme que dans le fond dont je ne dévoilerai rien ici sous peine de gacher votre lecture! Une lecture facile, lègère et enjouée qui pourrait laisser croire à une écriture superficielle mais avec un peu de recul, je pense qu'il n'en est rien et que l'auteur a maitrisé son sujet d'un bout à l'autre.

Un seul petit bémol peut-être c'est qu'il faut attendre la fin du livre pour se rendre compte qu'il s'agit d'un premier volet, que ce tome est une mise en place, un hors d'oeuvre et que le plat principal viendra dans le (les) tome(s) à venir. Je n'ose cependant douter que ceux-ci seront à la hauteur de cette mise-en-bouche ;)