Critique de CFanny014

Le pont de Bezons est un beau livre qui rapporte les promenades le long des berges de la Seine faites dans un ordre tout à fait aléatoire par Jean Rolin de Melun (Seine et Marne) à Mantes (Yvelines) en passant par l'Essonne d'août 2018 à l'été 2019.
Maupassant et Céline ont évoqué le pont de Bezons, Caillebotte et les impressionnistes ont peint des paysages évoqués dans le livre. Ce qui fait la richesse de ce « reportage » c'est l'intérêt accordé à une vie urbaine méconnue, celle d'une périphérie très particulière, celle des rives. Jean Rolin s'attache à décrire avec une précision extrême des détails, du presque rien, des traces de l'activité humaine récente et plus ancienne. Les périodes de l'Histoire se coudoient, se superposent. le texte dit le mouvement permanent des camps Roms entre carrières de sable et cultures maraîchères, les nids de poules d'eau, les rossignols et le coucou, la carpe avec M.Loutre, Flins et l'usine Renault. A travers l'évocation d'enseignes, de pancartes, de cafés ou de conversations à Villeneuve-Saint-Georges, Corbeil, Argenteuil, Conflans, le livre laisse entrevoir une diversité ethnique où l'on croise des curés africains, des Kurdes, des Daces, des Tibétains. L'auteur égrène aussi au fil de ses flâneries quelques souvenirs familiaux.
Il suffit de prendre le temps de regarder pour découvrir des merveilles et cela fait du bien.