Critique de GillesSP

J'ai découvert les récits de Jean Rolin il y a peu de temps et me suis complètement passionné pour ses expéditions là où presque personne ne va, Ormuz, Peleliu, les chemins de halage abandonnés, l'Afrique post coloniale, les friches industrielles des bords de Seine, les châteaux croisés oubliés...et dans notre cas présent l'Afrique australe. Jean Rolin n'a pas son pareil pour décrire ceux et celles qu'il croise, nous proposant une galerie de portraits décapants, toujours d'une manière hilarante. Il excelle dans l'art de l'auto dérision, nous contant ses aventures improbables dans lesquelles il a le chic de se jeter la tête la première. La description et la grande variété de ces lieux, du plus glauque au sublime, de ces personnages, de ces moments de bonheur et de ces avanies, les considérations historiques, politiques, sociales qui parsèment ses récits font l'objet de phrases magnifiques, extrêmement élaborées, qui sont de celles qu'on relit plusieurs fois pour s'en délecter.
Pour ce qui est de la ligne de front, notre baroudeur se lance à la découverte, à l'époque de l'apartheid, de pays qui théoriquement s'y opposent. Trajets en train, en camion, en avion monomoteur, à pied, franchissements épiques de frontières, soirées au bar parmi les brutes locales, suivies de nuits dans des hôtels fort animés, nuits en brousse au milieu d'un vacarme animal phénoménal, attitude ambigūe des uns et des autres par rapport à l'apartheid, tout est l'objet de descriptions fascinantes et pleines d'humour.
J'en raffole et j'en redemande. Merci Monsieur Rolin.