Critique de miriam

A la suite de la lecture du Pont de Bezons, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir le parcours à pied autour du Grand Paris à la recherche des confins entre la métropole urbanisée et la campagne. Rolin a bouclé ce tour complet  en commençant à Aulnay-Sous-Bois le 2 Août 2020 pour y revenir le 24 avril 2021, parachevant son périple par une seconde Traversée de Bondoufle.

Rolin a noté avec une précision confinant à la maniaquerie parfois, toutes ses observations avec le noms des rues et routes. A l'occasion j'ai appris un mot odonymie. Sa démarche ne manque pas d'humour :

" Que le chemin des Glaises soit justement boueux, c'est le genre de petites satisfactions que ménage de temps à autre une entreprise aussi vaine que la recherche de la limite entre ville et campagne."

Cette entreprise coïncide avec la tentative d'occuper une ZAD à Gonesse : le promeneur recherche l'emplacement de la ZAD sans être investi d'une mission militante, d'ailleurs, la ZAD a été évacuée par la police à sa seconde visite. Cependant l'établissement de ces "zones à défendre" marquent une tentative d'arrêter l'urbanisation galopante et la bétonisation de la campagne. Plus loin dans le livre, à Brou- Chelles,  il note un autre emplacement menacé par l'entreprise Placoplâtre .

Sans entrer dans le détail de son grand tour, il note toutes les installations caractéristique de la limite entre ville et campagne

"Parmi les commodités qui fleurissent sur la limite entre ville et campagne, à côté des établissements
d'enseignement et des équipements sportifs, des Ehpad et des centres équestres, des plateformes logistiques et
des terrains de golf, des lieux à l'abandon et des installations militaires à demi enterrées mais trahies par leurs longues oreilles, à côté des fortifications déclassées ou des campements roms, il faut compter aussi, comme je devais le vérifier à maintes reprises au cours de ce périple, avec les petits aérodromes voués principalement aux activités de loisir."

Je remarque la permanence de ces installations aussi bien dans le Val d'Oise, qu'en Essonne ou en Seine-et-Marne. Récurrence aussi des décharges de gravats ou de déchets qui enlaidissent la campagne quand ce ne sont pas des labourages sciemment organisés pour empêcher des squatteurs de s'y installer.

J'ai parcouru quelques uns de ces itinéraires avec le Voyage Métropolitain je retrouve ici les souvenirs de balades moins aventureuses puisqu'elles étaient en groupe et guidées. J'ai beaucoup souri aux passages de Boissy-Saint-Léger dans la forêt Notre Dame que je sillonne par tous les temps. mais où est donc cette Ferme de Beaurose que je n'ai jamais remarquée?

De Bondoufle, je n'apprendrai pas grand-chose, pourquoi a-t-il choisi cette commune pour la consonnance un peu originale qui rimerait avec pantoufle? Il ne la traverse que p. 140 sans y trouver rien d'extraordinaire si ce n'est une "extraordinaire monotonie" Et pourtant, il y est retourné avant de terminer son livre

j'ai préféré le Pont de Bezons qui est un coup de coeur mais je relirai volontiers La Traversée de Bondoufle comme un topoguide quand mes pas me mèneront dans ceux de Rolin.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..