Critique de HypathieBlog

Jean Rolin arpente le Nord-Est de Paris, zone péri-urbaine (zona en grec, ceinture), à pied, muni d'une carte au 1/25 000e, décrit son cheminement et ce qu'il voit : des friches industrielles, des forts militaires enterrés et abandonnés, des tunnels sous les autoroutes bourrés de graffitis, des dépôts sauvages de déchets du BTP, des décharges toxiques, les emprises humaines des pylônes électriques, des lignes électriques et des antennes, des voies du TGV ou des TER, des ronds-points colonisés par les lapins, des champs de colza, de choux, de pommes de terre entre deux emprises, des roms dans des dents creuses, entre deux décharges, sur d'anciens parkings défoncés, des jardins ouvriers entre remblais, une ZAD, celle contre le projet de Gonesse, abandonné depuis. C'est drôle (Rolin semble-t-il prend tout bien) en même temps que dystopique, voire pré-apocalyptique.
Je ne sais si c'est la thèse de l'ouvrage, mais il montre que nous sommes une espèce terrifiante, irresponsable qui, dès qu'elle a dégradé un endroit, va s'installer dans un autre, sans nettoyer le précédent, les sempiternelles friches industrielles polluées rencontrées en attestent. Nous avons toujours fait comme cela, sauf que vu notre nombre, nous n'aurons bientôt plus qu'une terre ravagée et surpeuplée, jonchée des ordures que nous avons semées inconsidérément sous nos pas.