Critique de GillesSP

Je poursuis avec délices ma découverte du monde avec Jean Rolin. Ce nouveau voyage que je fais avec lui nous entraîne comme chaque fois en un lieu extraordinaire qu'il décrit avec ce style si particulier qui me touche énormément. Ce monde extraordinaire est cette fois-ci à notre porte : le boulevard Ney et le quartier qui l'entoure, les dessous du périphérique, les bords du canal... Il s'y passe tant de choses, on y rencontre des personnages tellement étonnants ! Jean Rolin les décrit avec humour et affection, accordant de l'intérêt à mille choses parfois insignifiantes, mais toujours passionnantes.
Et puis il y a aussi l'auteur lui-même qui conte ses propres pérégrinations et aventures dans cet étrange milieu, avec cette auto-dérision à laquelle je trouve tant de charme.
Et il y a enfin la Grande Histoire que croise tout au long du récit celle de l'auteur et des habitants ou usagers des lieux. le destin du Maréchal d'Empire Michel Ney tel qu'il nous est conté, s'entrelaçant avec délicatesse avec les destins du Boulevard Ney, est un régal.
Merci Monsieur Rolin. Je repars très vite avec vous, où vous voulez.