Critique de latina

Qui n'a pas rêvé d'une enfance peuplée d'îles paradisiaques, où on est roi ou reine, où on va pêcher dans une eau chaude et limpide, en traversant des endroits « beaux comme un rêve »…
Eh bien c'est l'enfance de Tanah !

Par la magie volubile de son père fantasque, elle est entrainée chaque jour dans un monde hors du temps, hors de l'espace commun et laid dans lequel vit sa famille. Cadette de 7 enfants beaucoup plus âgés qu'elle, elle se raccroche au monde merveilleux conté par son père et présenté comme réel. A neuf ans, on croit tout ce que son père raconte, n'est-ce pas ?

Et la maman, dans tout ça, quel petit rôle lui reste-t-il à jouer ?
« le père de Tanah, sans le vouloir vraiment, interpose entre mère et fille la puissance de ses rêves, cette immense poésie sans cesse réinventée. Il met de l'utopie, de l'exotisme, du drame, saupoudre de piment un quotidien banal, quand sa mère voudrait les tenir tous deux à laisse courte, dans sa poigne solide. L'un enchante, l'autre désenchante. L'un permet tout et l'autre réglemente.
Et, sans surprise, Tanah, comme tous les enfants, penche du côté de la séduction.
Elle préfère son père, parce que c‘est plus facile, et tellement drôle. »
C'est donc le premier grincement dans les rouages familiaux.

Le deuxième arrivera très vite, car nous apprenons que les « rêves » du père ne sont pas inoffensifs et le font tomber de son piédestal, où Tanah malgré tout tient à le remettre. Car la folie n'est pas très loin de la fantaisie.
Voilà donc le thème principal de ce roman qui m'a enchantée. On se glisse dans le coeur d'une petite fille et on est entrainé dans un engrenage qui, de sommets somptueux, nous fait dégringoler dans la réalité misérable, celle de la maladie mentale.

Je reviens de loin, des confins d'un monde tissé par cette orfèvre des mots, conteuse de merveilles, démêleuse de quotidien, déchiffreuse du mystère mental, cette magicienne qu'est Marie-Sabine Roger.