Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, que je ne suis pas près d'oublier ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais le roman a eu le mérite de me faire réagir sur mes propres comportements, ou ceux que je suis susceptible d'avoir, et rien que pour ça, il me marquera.

Même si je garde un très bon souvenir du livre, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à entrer dedans. Car Marie-Sabine Roger a cette capacité d'adapter sa plume à ses personnages, proposant deux styles bien différents, et difficilement assimilables. J'avoue que lire dans la tête d'Harmonie m'a perturbée… Tout est adapté à sa maladie : les cris, la ponctuation, les insultes. Et c'est surprenant, car non seulement plonger au coeur de cette maladie prend au coeur, mais en plume cette écriture change radicalement de tout ce qui s'écrit traditionnellement. Mais après quelques chapitres, j'ai apprécié cette plume si particulière, ce style qui me permettait de me mettre réellement dans la peau des personnages, et à partir de là, j'ai réellement apprécié ma lecture !

D'autre plus que l'histoire proposée par Marie-Sabine Roger est vraiment formidable ! de sujets difficiles, la maladie et la solitude, elle a fait un roman solaire, où les valeurs de bienveillance, de tolérance et de vivre ensemble priment. L'autrice use de l'humour pour nous attacher aux personnages, et nous faire appréhender leur maladie d'une manière bienveillante. Et c'est un pari réussi : faire partie de la bande des bracassées fut un petit plaisir de lecture !

Je vous conseille vivement ce roman, très bien écrit, drôle, émouvant, touchant et inoubliable !
Lien : https://matoutepetiteculture..