AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dannso


dannso
22 septembre 2023
Deuxième livre d'Artur Rogé, et je pense que je pourrai reprendre une bonne partie de ma critique du précédent.

Olivier Rosier, propriétaire d'une petite société de transports, a commis une erreur. Pris dans des soucis financiers, il a accepté des transports de marchandises pour un malfrat. Lors du dernier voyage, il se fait dérober la précieuse mallette. Et sa vie devient un enfer. Il doit fuir avec sa famille et se retrouve bientôt seul avec son petit garçon. le capitaine Verchère déjà en charge dans le premier livre enquête avec son acolyte Plénay
A noter que ce livre se passe quelques mois avant le premier, et qu'une pluie diluvienne noie Lyon et sa région à la place du froid et de la neige du premier ....

J'y ai retrouvé les points positifs et un des petits bémols que j'avais notés à l'époque

Parlons d'abord de ce que je n'ai pas aimé. Il y a là aussi beaucoup d'emphase sur les sentiments éprouvés par les personnages principaux, un peu trop souvent répétés à mon gout, la détresse et le sentiment de culpabilité d'Olivier, son amour, sa volonté de protéger son fils, d'une part, et le sentiment de perte suite à la mort de la femme qu'il aimait du capitaine Verchère. Les mots pour décrire ces sentiments se répètent à de nombreuses reprises, et j'ai trouvé cette fréquence un peu excessive, surtout dans le premier tiers du livre, quand on n'est pas encore complétement incapable de lâcher le livre.
Le deuxième point que je n'aime pas dans un roman , c'est quand la fin ne dit pas tout. Alors bien sur, l'enquête est résolue, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce que vont devenir les personnages. Peut-être une suite à venir, ce qui serait une bonne nouvelle :-)

En revanche, et là c'est pour moi un plus par rapport au premier, les différents personnages ne sont pas vus seulement par le regard du héros, mais chacun est détaillé dans des chapitres qui lui sont propres et cela apporte beaucoup à la perception de leur caractère et les humanise. Même le grand méchant de l'histoire se montre aimant envers sa famille, vulnérable aussi, meme si cela ne suffit pas à user de clémence.

Sinon, c'est un polar qui fait le job, comme dit mon ami Hélène. Une seule journée marquée par ces trombes d'eau, des sous-chapitres courts, qui passent d'un personnage à l'autre, des enquêtes qui s'entremêlent, des soupçons, quelques cadavres ... et un petit garçon à la gueule d'ange qui tente de ne pas laisser tomber, de se comporter comme un grand même s'il n'a pas son doudou pour l'y aider.
C'est rythmé, addictif, plein d'émotions, impossible à lâcher.

Sauvée, je n'avais pas prévu d'après-midi jardinage aujourd'hui.

Un immense merci aux éditions du Gros caillou pour l'envoi de ce livre accompagné comme chaque fois du marque-page aux couleurs de la couverture, magnifique d'ailleurs, et d'un petit mot personnalisé.
Commenter  J’apprécie          5617



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}