Critique de HeloisavecunH

Il s'agit d'un récit autobiographique captivant de Jean-Marc Rochette, illustrateur de la très connue bande dessinée le Transperceneige, Profondément amoureux de la montagne, il aspirait jeune à devenir guide de montagne. C'est un accident qui l'a guidé vers les arts, la bande-dessinée et désormais le récit écrit. Et pour un enfant dyslexique, Rochette écrit merveilleusement bien.
Il nous transporte dans un petit hameau isolé des Écrins, à 1600 m d'altitude, où avec sa compagne, Christine, il a décidé de s'installer définitivement suite au confinement de mars 2020. A la belle saison, ils cultivent leur potager et stockent de quoi vivre. En hiver, ils sont trois mois durant coupés de tout et de tous par des km et des mètres de neige.
JM Rochette raconte comme cette nouvelle vie a été une révélation pour lui qui a toute son existence vécu "en résistance". Quand à la montagne, fascinante, paisible ou dangereuse, elle nous ramène à un essentiel.