AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


Provocation à succès, mais sans doute pas à la hauteur...

Surprenant best-seller allemand puis européen de l'année 2008, "Feuchtgebiete" se veut provocant, mettant en scène de manière brutale le rapport particulier qu'entretient une jeune fille de 18 ans, hospitalisée pour l'opération d'une fistule anale, avec son corps, son hygiène et ses fluides corporels, de toute nature.

"-Merci bien. Pour ce qui est de l'hygiène, je suis un peu spéciale, fais-je avec un grand sourire.
Elle opine du bonnet sans savoir. Elle se figure que je veux garder ma chambre propre ; soit cette odeur me gêne, soit j'ai honte de l'aspect des compresses que j'extirpe de mes fesses comme par enchantement. En fait, mon côté spécial, c'est que je me contrefous de l'hygiène et méprise les maniaques de l'hygiène, les gens propres sur eux et aseptisés comme elle."

Avec en intrigue incidente le fantasme, traité avec beaucoup d'humour, de réunification du couple parental de cette enfant de divorcés, le propos central déçoit toutefois : si la provocation fonctionne par moments, et suscite de salutaires interrogations sur le rapport social au corps - élément qui permettra à l'auteur de s'affirmer rapidement comme une figure du "nouveau féminisme" allemand, on regrettera le manque de portée et la complaisance vaguement voyeuriste dans laquelle s'inscrit la grande majorité du roman.

Pour un questionnement brutal et autrement plus convaincant de certains de nos tabous les plus ancrés, on préférera largement la Virginie Despentes de "Baise-moi" ou la Kathy Acker de "Blood and Guts in High School", voire, dans un registre bien différent, le terrible "Grand-Père" de Jean-Louis Costes...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}