Critique de dbreit

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique : Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve.

Nous connaissons peu de choses de l'enfance de Bach et je me délectais d'avance de cette lecture.
Certes j'y ai appris des aspects de la vie de ce compositeur et musicien que j'adore. Nous faisons connaissance d'une partie de sa famille et des relations plus ou moins rapprochées qu'il entretenait avec celle-ci. Fier de la réputation des Bach dans la Musique, JS tachera toujours d'être à la hauteur voire au-dessus. Les aspects techniques liés à l'orgue sont également très intéressants. Nous croisons les grands compositeurs de l'époque dont ceux admirés parJS. Nous traversons le pays en suivant les périples de Bach qui était très bon marcheur. Cela pourrait être effectivement un beau parcours.
Toutefois, la forme me met mal à l'aise. Est-ce la collection « naissance d'une vocation » qui l'impose mais le fait que l'auteur parle à la première personne comme si Jean Sébastien tenait une sorte de journal gâche un peu le style et fait de son héros un enfant imbu de lui-même, sûr de ses talents. Cela m'a toujours rendu mal à l'aise d'entendre quelqu'un vanter ses propres talents. Bref, ce Jean-Sébastien m'agace prodigieusement (peut-être est-ce l'effet que procure certains génies après tout)
Ce qui manque aussi dans le texte sont les références aux sources. Par exemple, je ne sais pas si les lettres s'inspirent d'une correspondance réelle ou pas. J'ai l'impression que l'auteur est coincé dans un carcan ou qu'il s'emmêle entre Histoire et fiction. Impression bizarre quand on découvre à la fin que JF Robin précise s'être inspiré de « Biographies écrites ou traduites en français que j'ai consultées avec attention et dont la précision ou certaines imprécisions m'ont été précieuses. Elles m'ont aidé à faire de ce livre une histoire….. ». Dommage que tout ce travail, que je salue, me laisse sur ma faim et me procure tout de même une indigestion. Je me prends à rêver de ce qu'aurait pu en faire Sophie Chauveau ou Laure Murat.