Critique de HORUSFONCK

Je ne connaissait que le film de Brian de Palma, vu et revu depuis quarante ans: le cinéaste du mythique Phantom of the Paradise avait réalisé avec Carrie, un chef d'oeuvre d' épouvante.
Et puis voilà que mon King de cette année est... Carrie. Son premier bouquin, en plus! Enfin, je connais l'oeuvre littéraire à l'origine du film.
Déjà, dans ce premier roman, Stephen King est en possession de son art: il vous brosse le moche tableau des cruautés adolescentes avec cet instinct de clan, de meute. Il dresse le portrait de la fille-bouc émissaire idéale pour les élèves de sa classe (image d'une terrible actualité, par ailleurs)... Et comme si le calice n'était pas suffisamment rempli de lie, la mère de Carrie est une folle rigoriste religieuse qui martyrise sa fille!
King, au niveau de cette bourgade de l' Amérique profonde, nous donne à voir les effets dévastateurs d'années d' humiliations infligée à un être humain...seul. Il nous amène, à la lumière d'autre événements à l'échelle planétaire, cette fois, à en imaginer les effets sur un peuple entier.