Critique de Ewylyn

Une bonne suite à cette très grande fresque que constituent Les chevaliers d'Émeraude. J'aime toujours autant la saga qui emprunte avec ce tome une nouvelle voie pour la suite, je reste fan de cet univers riche que nous offre l'auteur.

Dans ce tome nous avons de nombreux rebondissements, je n'ai rarement eu le temps de m'ennuyer. J'ai également eu des surprises et j'avoue apprécier les diverses batailles de ces Chevaliers.

De nouveaux personnages font leur apparition, comme l'Immortel Danalieth. Un personnage très intéressant qui mérite d'être encore plus exploité, j'aime sa personnalité et le fait qu'il ait choisi sa vie, contrairement aux autres Immortels. Sa fille Dinath est sympathique, c'est une fille pleine d'énergie, forte et déterminée à protéger son père de la colère de Parandar. Ce duo aide du mieux qui le peut les humains, se cachant des dieux notamment et c'est un pan inattendu et intéressant pour la suite des évènements.

Miyaji apparait. C'est une dompteuse de dragons qui appartient à Amecareth. En se faisant capturer par nos Chevaliers, il lui faut réapprendre tout afin que disparaisse son endoctrinement. Cette partie du tome s'avère intéressante, d'autant plus que son personnage m'intéresse énormément. C'est une Fée azurée, j'aime bien cette originalité.

Un revenant fait surface, ou plutôt, tombe du ciel. Un revenant qui fait plaisir, je ne dévoile pas son identité, mais c'est un de mes protagonistes favoris, franc, loyal, complexe et sage, je suis contente que ce personnage survienne soudainement, je ne m'y attendais pas.

L'histoire se centre autour des batailles menées par nos Chevaliers, de l'enseignement des Écuyers, comme Lassa, Jenifael ou Liam et sur le conflit entre Immortel, Dieux déchus et Divinités. Les informations données par l'auteur autour de son monde sont importantes et prouvent la complexité de son riche univers. En effet, Onyx, récemment élu roi d'Émeraude, se comporte en véritable chef et soldat émérite. Pour pouvoir protéger sa nouvelle famille, il se lance à la poursuite des artefacts conçus par Danalieth afin de se débarrasser des dieux déchus.

Des faits surprenants sont à noter, concernant un époux de l'une de nos femmes soldates ou encore en ce qui concerne l'attaque du château par les soldats de l'Empereur. Ce sont des moments clés et cette bataille à Émeraude est très impressionnante, elle m'a énormément plu, car elle prouve que le royaume n'est pas si intouchable. Jusqu'à ce tome, Émeraude avait été épargnée par les invasions d'insectes.

Comme pour les autres tomes, le style d'Anne Robillard évolue, mais reste sensiblement axé autour de la fluidité. C'est simple et agréable à lire, on entre aisément dans l'histoire et dans les pensées des différents personnages. Il faut dire que je reste convaincue que l'auteur a bien fait de ne plus centrer ses romans que sur Wellan. Onyx, Hawke, Kira et d'autres deviennent des héros le temps de quelques chapitres et nous permettent de mieux les cerner. Cette manière de procéder permet de créer du rythme au récit, l'on ne sait pas sur qui l'on va tomber et ce qui va lui arriver. En dernier lieu, un évènement en fin de tome m'a étonnée et attristée, je ne dis rien pour ne pas gâcher la lecture, mais c'est un rebondissement de choix.

En somme, la lecture est sympathique et l'ennui se fait rare. La guerre se poursuit avec toujours plus de difficultés pour nos soldats, diverses émotions apparaissent comme à chaque tome : la colère, la tristesse, l'amour ou la stupéfaction. Nos écuyers grandissent, les rebondissements s'enchainent, pour moi, l'histoire reste palpitante afin de garder intact l'enthousiasme.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..