Critique de lespetiteslecturesdemaud

Dans les années 1980, le jeune australien Lin a commis un délit pour lequel il va en prison.

Il s'en évade et sa cavale le conduit en Inde, où il tente de continuer sa vie sous une fausse identité.

A son arrivée, il fait la connaissance de Prabaker un Indien au sourire aussi large et resplendissant que son coeur.
Lin tente de trouver sa rédemption en endossant le rôle de médecin dans le bidonville.

Mais ses vieux démons le rattrapent et il fraie alors avec la mafia de Bombay ce qui va le conduire à une aventure hallucinante à Bombay puis en Afghanistan.

Un roman impossible à résumer tant il foisonne d'histoires diverses et tant il est riche de divers thèmes aussi bien philosophiques que spirituels que psychologiques ou encore sociologiques, parfois même politiques et initiatiques. le tout sous couvert d'une grande fresque romanesque.

Je ne vous livrerai donc que les points qui m'ont le plus marquée.

Le premier est sans conteste que ce roman est avant tout autobiographique ! L'auteur livre ici sa propre histoire même si (j'espère pour lui), il a romancé certains faits. Une histoire de vie à peine croyable qui prouve encore une fois que la réalité dépasse la fiction.

D'autre part, soulignons la densité du roman : 1100 pages dans un format entre le broché et le poche, ce qui à mon avis fait du 1500 ou 1600 pages en format poche classique...

Si cette densité permet une immersion totale, je dois avouer que certains passages m'ont semblé interminables. L'auteur nous perd parfois dans une immensité de détails pas toujours utiles à mon sens.

Si dans la 1ère partie, j'ai très souvent pensé à un roman se rapprochant de la Cité de la joie, l'auteur part ensuite dans une toute autre direction en commençant à frayer avec la mafia de Bombay.
Cela va l'emmener (et nous avec) sur un terrain extrêmement violent, masculin, cynique et manipulateur qui m'a perdue, désorientée et pour tout dire déçue.

Son chemin de rédemption est tortueux et extrêmement long !!!

Je dois avouer avoir lu le dernier tiers en diagonal tant ce roman m'epuisait tout en même temps qu'il me subjuguait.
Je sais c'est paradoxal mais je vous livre mon ressenti.

Cependant l'auteur a quelques fulgurances magnifiques, quelques phrases pépites sur la complexité de l'ame humaine qui nous accrochent au récit et sa vie est tellement dingue que la curiosité est maintenue.

Ce roman est loin de se résumer à un descriptif de L'Inde et de sa complexité sociale, politique et humaine.
Il est aussi le chemin de rédemption tortueux d'une âme torturée, blessée, mais humaine qui cherche désespérément (et parfois maladroitement) le pardon et une raison de croire en lui-même.

En le terminant, j'ai eu la sensation d'avoir accompli un exploit sportif tant la densité de ce roman laisse exsangue à la fin.

Je l'ai vécue comme une véritable expérience littéraire que je ne peux que vous inviter à tenter.
Lien : https://lespetiteslecturesde..