AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MadameLivre83


Ce pavé de 1000 pages vaut l'effort requis pour en arriver à bout. Si vous êtes curieux de l'Inde, de l'Orient, de la vie carcérale, et que votre tolérance à la description de scènes violentes est bonne, ce livre vous plaira. Pour la faire courte (contrairement à l'oeuvre), voici un petit récap: l'auteur est le héros du roman et son narrateur. Il s'agit d'une autobiographie romancée qu'il a écrite lors de son dernier séjour en prison. Oui, en prison, car Mr Roberts est un ancien prisonnier australien, condamné à vingt ans de réclusion pour vol à main armée (!). le roman relate les huit années qu'il a passées à Bombay/ Mumbai dans les années 80, après avoir réussi l'exploit de s'échapper d'une prison fédérale de haute sécurité (rien que ça) et les années de fuite qui s'ensuivirent... ce avant d'être finalement rattrapé par la justice et remis en prison après une peine révisée et écourtée. Depuis, il a servi sa sentence, est devenu écrivain à succès et a ouvert un hôpital dans un bidonville de Mumbai. Une histoire vraie déjà abracadabrante -attendez de savoir ce qu'il a vécu en Inde.
Ce roman n'arrête pas: hormis quelques longueurs, la narration enchaîne les rebondissements et la vie de la mafia indienne n'aura plus de secrets pour vous.
Je l'ai lu lors de mon voyage en Asie; tout le monde le connait car c'est LE classique que l'on lit avant un voyage en Inde. Chacun me disait: "tu vas adorer, ça va te donner envie d'aller en Inde" etc. Euh alors, non. Pas du tout! Au contraire, l'Inde m'effrayait déjà un peu, mais là, pardon, je ne vois pas comment on peut avoir envie de se rendre en Inde après avoir lu ce bouquin, malgré l'écriture superbe et des scènes touchantes. Ce ne sont que violence, mafia et tortures (bon et un peu d'amour aussi). Perso, ce n'est pas mon délire... et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que je trouve un peu (allez n'ayons pas peur des mots) atroces. Mais il s'agit d'un genre de livre qui attise peut-être une fascination un tantinet "perverse" (j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée) pour le côté dangereux de l'Inde, je ne sais pas. Par contre, le livre est vraiment prenant, on apprend beaucoup sur le fonctionnement de cette société si différente; le côté attachant des Indiens aussi, leur amour inconditionnel une fois accordé. C'est pour cela que j'ai apprécié le livre, mais aussi pour le lyrisme de certaines descriptions, les émotions parfaitement décrites et surtout la vie incroyable de l'auteur.
C'est le bon moment pour le lire, car (je viens de l'apprendre) une adaptation cinéma sort en 2017!! Je pense que cela pourra être un film superbe.
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}