AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Pour Marie Robert la philosophie ne doit pas rester une discipline intellectuelle mais nous guider dans la vie de tous les jours. Redevenir ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être et comme son nom l'indique, l'amour de la sagesse, capable de nous venir en aide dans les épreuves que nous traversons, même les plus anodines, un diner chez les beaux-parents ou des courses chez Ikea. Et avec beaucoup d'humour elle nous campe douze situations que nous avons tous plus ou moins vécues de près ou de loin et appelle quelques philosophes à la rescousse. Et pas forcément les plus simples, Wittgenstein et son Tractatus logico-philosophicus , Levinas et Spinoza étant de la partie…

Bref une incitation à voir la philosophie autrement, à se replonger, ou plonger, dans certains textes, à découvrir que si le secours de la religion nous est hermétique et les séances de psy un peu couteuses, la parole de nos sages peut nous aider et pas simplement pour résoudre des problèmes un peu fumeux ou pour combler quelques étagères d'une bibliothèque poussiéreuse…peut-être achetée chez Ikéa ? Ils sont là pour nous proposer des réponses quand une rupture amoureuse ou la mort d'un animal domestique nous plonge au bord du gouffre, que nos relations amicales ou familiales sont compliquées, qu'un sentiment d'être au bord de la crise de nerfs s'empare de nous.

Il est certain que la pratique de la philosophie est une aide véritable tout au long de la vie et une discipline essentielle pour la formation de l'individu mais quelque peu abandonnée de nos jours, alors que plus que jamais nous avons besoin de l'exercice de la raison et de notre esprit critique pour affronter l'apparente folie du monde. Donc très bonne initiative, en espérant que ce petit ouvrage plein d'humour, de sagesse et d'intelligence donnera envie à certains d'aller plus loin…
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}