Critique de Fabeli64

Sept ans plus tôt Lisa a accusé Lange de viol. Il a tout nié mais a été condamné à 10 ans de prison. Alors que doit bientôt s'ouvrir le procès en appel, Lisa demande à Alice, de la défendre, abandonnant son premier avocat. Très vite, la jeune femme avoue qu'elle a menti. Lange est innocent. le roman décrit ce basculement de victime à accusée. Et c'est ce point qui recèle tout l'intérêt de l'ouvrage. Qu'est-ce qui a poussé une jeune fille de 15 ans à mentir à ce point? de quoi avait-elle peur? Ou besoin? de quelle situation voulait-elle se sortir?
J'ai beaucoup aimé le style de ce roman. Prenant le point de vue de l'avocate, Pascale Robert-Diard donne à voir l'ambiance du milieux judiciaire, loin des procès retentissants des grandes affaires surmédiatisées. On suit le travail de l'avocate qui, sans préjugés, va chercher à comprendre l'histoire de cette fille qui semble sortir d'une longue nuit. On est là dans l'ordinaire d'une cour d'assise. Un ordinaire qui va être bousculé par les révélations de Lisa qui aurait dû rester une victime parfaite.