Critique de bdelhausse

Un trio de choc pour une BD qui n'arrive pas à en susciter.

Les histoires d'espionnage sont souvent délicates à raconter. On sent François Rivière très au fait des rouages diplomatiques de la Première Guerre mondial et fort présent dans le scénario. Mais un bon gros rappel historique manque quand même. Tout le monde ne peut pas être au fait des liens unissant les pays ni connaître tous les noms et lieux cités.

De plus, les fausses pistes abondent, les espions tournent et retournent leurs vestes et il faut un bon demi tome pour commencer à y voir clair. La lecture se fluidifie un peu à ce moment.

Côté dessins, malheureusement, il manque un peu de dynamisme. Si les paysages et les architectures sont très bien rendus, les mouvements (les chutes ou les combats) sont statiques le plus souvent. D'ailleurs, l'Opéra de la Mort, c'est la Monnaie qui figure sur la couverture et qui est une institution artistique de premier plan.

Au final, on a une BD atypique, mélangeant enquête, espionnage, humour "so British" et Histoire, et à laquelle il ne manque sans doute pas grand-chose pour me séduire pleinement.