Critique de gaelledujardin

Alors que les vacances de Noël se rapprochent, je poursuis avec délice mes lectures de romances douces et réconfortantes ayant pour univers l'hiver et les lumières si étincellantes des fêtes de fin d'année. J'ai d'ailleurs eu l'immense chance de découvrir une véritable pépite avec "La boîte à cadeaux d'hugo" de Véronique Rivat. Une histoire pleine de douceur et de magie de Noël mais qui n'hésite pas à aborder des thématiques plus dures et c'est en cela qu'elle se démarque et ça fait du bien!
Hugo Roman est un avocat de renom qui collectionne les succès professionnels autant que les conquêtes. Pourtant, alors qu'il sort d'une audience, notre célibataire endurci va tomber sous le charme de sa jeune consoeur, Olivia. Celle là même qui depuis l'adolescence voue une admiration sans borne à notre grand penaliste.
Alors que Noël approche, Hugo tente sa chance et laisse une invitation à passer les fêtes en Alsace dans l'attaché case d'Olivia. Ce que notre héros ignore, c'est qu'il s'est trompé de malette !
Mais qu'elle magnifique histoire! du début à la fin j'ai adoré. Alors même que la couverture et le titre pourraient faire penser qu'il s'agit d'une énième romance de Noël, on se rend très vite compte que c'est bien plus que cela. Et c'est le véritable talent de l'auteure, d'arriver à aborder des thématiques profondes et même dures dans ce genre de livre. de plus, elle le fait d'une telle façon que ça ne tombe jamais dans le pathos ou dans le trop. C'est subtilement dosé et juste profondément touchant, qu'il s'agisse de la reconstruction suite à un échec amoureux ou encore de la maladie.
La plume de l'auteure est une très belle découverte pour moi. Elle est tour à tour fraîche, drôle, pleine d'amour et aussi profonde, détaillée et précise. Ne vous laissez pas effrayer par les 500 pages de ce roman car sous ses abords de pavé, il se dévore en peu de temps, tant l'auteure sait rendre son propos addictif.
Je suis tombée amoureuse des personnages. Que ce soit Olivia, Philippine et surtout Hugo, tous nous réservent de belles surprises et sont suffisamment creusés pour sembler réels et bien plus vivants que de simples êtres de papier. On s'attache à eux et quand vient le moment de tourner la dernière page, c'est avec un pincement au coeur que l'on quitte toute cette joyeuse équipe.
Une roman tendre, délicat et émouvant avec de jolies touches d'humour et de magie de Noël dans ce décor si beau et authentique de l'Alsace. Un récit profondément juste et humain qui m'a fait vivre un véritable tourbillon d'émotions. La lecture idéale pour la période de l'avent. Un livre qui une fois refermé vous donnera envie de manger des marrons chauds ou encore de cuisiner des bredeles accompagnés d'un délicieux chocolat chaud. Un vrai feel-good de Noël pour voyager, rêver, s'émerveiller et aimer. Un très beau coup de coeur pour lequel je remercie chaleureusement son auteure!