Critique de isabellelemest

Pendant la guerre d'Espagne, en 1936, en Galice, trois destinées s'entrelacent : celle du garde civil Herbal, témoin et narrateur, chargé de la surveillance des prisonniers républicains et des exécutions sommaires ; celle du peintre anarchiste qui dessine ses compagnons d'infortune sous les traits des saints de la cathédrale Saint Jacques de Compostelle avec un crayon de charpentier, que reprendra Herbal après l'avoir tué – ce qui l'amènera à être hanté toute sa vie par la voix du peintre résonnant dans sa tête- ; celle du docteur Da Barca, figure charismatique du Front Populaire et de sa fiancée Marisa Mallo. Suivant les injonctions de la voix du peintre, Herbal ne cessera d'épier, de suivre et de protéger le jeune médecin de prisons en convois de déportés, d'exécutions en sanatoriums pénitentiaires.
Beau texte poétique, parent du réalisme magique à la Garcia Marquez. Belle réflexion sur les antagonistes de la guerre civile, intimement liés au delà de leur inimitié, dans un retour sur le passé douloureux de l'Espagne.De fréquents changements de points de vue et d'époque, et des récits entremêlés dont les échos se répondent.
Un très beau livre.