Critique de Bouquinette78

Je viens de terminer la saga des 7 soeurs avec la Soeur Disparue et cela me donne l'occasion de donner un avis sur l'ensemble.

Après une impression mitigée sur le premier tome, je me suis finalement laissé emporter par ces histoires romanesques à souhait, parfois tragiques mais qui se finissent toujours bien. J'ai enchainé les sept volumes non-stop, car à cet instant-là j'avais envie de belles histoires et de légèreté. le style d'écriture n'est pas extraordinaire, mais j'ai fini par fermer les yeux, tant le tourbillon romanesque m'a transporté !

L'idée de départ est quand même originale : un richissime et mystérieux suisse adopte et élève 7 orphelines de pays et de cultures différentes, et à sa mort il laisse à chacune un indice sur son lieu de naissance grâce à une sphère armillaire. Chaque tome raconte la quête identitaire de chacune des 7 soeurs, toutes prénommées d'après les 7 étoiles de la constellation des Pléiades. D'ailleurs, leur nom de famille est d'Aplièse, l'anagrammes de Pléiades.

Les soeurs sont toutes attachantes avec des personnalités très différentes, et j'ai finalement préféré celles qui m'étaient le moins sympathiques au début, CeCe et Electra. Peut-être que le caractère original et pimenté de ces deux-là nuançait avec le caractère plus édulcoré des autres soeurs.
J'ai donc embarqué avec facilité dans ce tour du monde des origines de chacune, avec de belles découvertes culturelles et historiques que j'ai eu envie d'approfondir pour certaines. Je pense notamment aux origines aborigènes de CeCe, ou encore à la guerre d'indépendance en Irlande avec la soeur disparue. J'ai découvert aussi le monde de Per Gynt qui berce mes pauses musicales du moment, grâce à Ally et la soeur de la tempête.

En refermant la dernière page du dernier tome, je me sens un peu orpheline, et LA question que l'on se pose tout au long de la lecture reste sans réponse : qui est Pa Salt (anagramme d'Atlas ?) ce père mystérieux, et quelles étaient ses motivations dans la fondation de cette famille originale, logée dans une somptueuse demeure au milieu du lac Léman. Bien sûr dans le dernier volume quelques indices sont semés, mais beaucoup de mystères restent à éclaircir et ils appellent une suite !

J'ai appris que Lucinda Riley décédée récemment, avait missionné son fils pour l'écriture du dernier volume qui sera consacré à Pa Salt. Alors oui je serai au rendez-vous quand il sortira !