Critique de Meps

Il est toujours délicat de donner son avis sur un livre destiné a priori à la jeunesse, ici les 9-12 ans.

En tant qu'adulte j'aurais tendance à apprécier que ce livre permette aux plus jeunes de s'initier à des parties de l'histoire que l'on ne met pas forcément en évidence pour eux à l'école, ici la conquête du Grand Ouest par les colons américains et les rapports avec les tribus indiennes natives. Je rajouterais que se dégage de l'oeuvre une leçon de tolérance, d'ouverture et de nécessaire découverte de l'autre pour mieux l'accepter dans ce qu'il est réellement. Bref, je m'appuierais surtout sur l'aspect didactique pour saluer les qualités de l'auteur.

Mais il faut aussi que je lise le livre comme si j'avais encore 10 ans. Et dans ce cas là, j'apprécierais le fait que l'auteur ait choisi deux héros d'à peu près mon âge pour me faire découvrir tout ça. Je louerais le côté aventure et danger que m'offre Hetseni et le miroir tendu par le personnage de Louise qui vit des choses si semblables à mon quotidien.

Et en tant qu'adulte comme en tant qu'enfant de 10 ans, j'apprécierais l'originalité de la narration en forme de livre dans le livre et le petit biais magique pour renforcer le lien entre les deux protagonistes.

Bref, toutes mes personnalités sont enchantées par ce livre !

Et j'oubliais merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour m'avoir fait découvrir ce livre en avant-première !