Critique de herve_14

Autant je ne suis pas forcément un fan absolu des racontars arctiques de Jørn Riel, autant ce joli roman, que j'ai lu plusieurs fois, est un vrai coup de coeur. Je l'aime en particulier dans cette édition plus récente en un seul volume chez Gaïa, ou rien ou presque ne vient plus mentionner le fait qu'il s'agit au départ d'un texte de littérature jeunesse. Certes, je l'ai lu à mes propres enfants, et offert à d'autres, notamment dans la version en trois albums, mais l'adulte que je suis n'en demeure pas moins très sensible et très touché par cette belle histoire d'amitié. Il n'y a pourtant rien de miraculeux, rien d'extraordinaire ou que l'on n'ait déjà vu ailleurs en littérature jeunesse. La recette est simple, mais elle fonctionne parfaitement : amitié, découverte, aventures, dépaysement. Et que l'on soit au Groenland aux alentours de l'an 1000, ou en Europe en 2023, certaines questions qui traversent l'adolescent (ou l'être humain) demeurent, quand bien même les conditions matérielles sont radicalement différentes. Je ne peux que conseiller la lecture de ce roman, pour un adulte ou pour un jeune.