Critique de StCyr

Lenny Kravitz est un adolescent qui a été bercé par apophtegme familial : sans terre un homme n'est rien du tout. Une plume dans le vent, un brin d'herbe sur une colline. Mais les Kravitz, parce qu'il ne sont pas propriétaires d'une terre bonne et grasse, ne sont personne dans la communauté juive de Montréal des années quarante. Un père chauffeur de taxi, un grand père, cordonnier; seul le grand frère à une chance de gravir la pente de la réussite avec ses études de médecine. Notre héros n'est donc pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Mais il a trois choses qu'on ne peux lui ôter : son rêve, sa jeunesse et sa volonté, il n'aura de cesse qu'il n'ai sa terre à lui. On suit donc Lenny dans la jungle de la survie, profitant des maigres relations de papa. Serveur dans un hôtel, producteur improbable de film de Bar-Mitsva dont le réalisateur est un sympathisant communiste ce qui - en ce temps de chasse au sorcière, n'est clairement pas un atout, revendeur de flipper de seconde mains, mule - à son corps défendant, il emploie même un épileptique comme projectionniste itinérant au risque que ce dernier ne soit victime d'une crise au volant, ce qui ne loupera pas. Bref c'est pas gagné, mais le jeune homme a de la ressource et va tout faire pour s'offrir parcelle par parcelle, au gré de ses fortunes - et infortunes diverses un terrain au pied d'un lac.

L'apprentissage de Duddy Kravitz est un roman de formation moderne, un genre de roman picaresque. le héros a du bagou, du culot, ce qui le rend sympathique, il y a quelques épisodes très drôles. On ne devinerait pas que le roman date de 1959, il n'a pas pris une ride, quelque part il est intemporel, ce qui est la marque des grands livres. Mordecai Richler est un romancier qui bénéficie d'une discrète popularité en France. L'oeuvre gagne à être connue, ses romans sont peu à peu traduits en français. Ce fut une très agréable surprise.