Critique de LeaTouchBook

J'ai découvert Mordecai Richler avec le merveilleux Solomon Gurksy qui a été un de mes gros coups de coeur 2016, avec L'Apprentissage de Duddy Kravitz, l'auteur confirme son talent !

Les éditions du Sous-sol sont vraiment incontournables, une maison d'édition qui sait découvrir des pépites et nous les livrer dans un très bel écrin ! Je suis toujours surprise et émue par leurs publications et c'est encore le cas avec ce roman. Ce dernier est plus fluide à lire que son prédécesseur (Solomon G.), l'écriture est plus vive, les chapitres plus rythmés à l'image de son protagoniste. Si le premier était plus poétique, celui-ci est plus détonant !

En effet, Duddy Kravitz est un personnage principal haut en couleur : il est étonnant, fascinant et intriguant. Ce n'est pas le héros parfait, c'est un être amoral qui ne plaira pas à tous -comme toute personne avec un peu de personnalité- mais qui reste extrêmement charismatique. Toute la puissance de ce livre repose sur lui : sur sa quête de grandeur, sur sa volonté à dépasser les préjugés, à enchaîner les péripéties.

Ce livre surprendra autant les fins connaisseurs de l'auteur que ceux qui souhaitent découvrir son univers, la traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné est extrêmement réussie, elle met en lumière la qualité stylistique inhérente à Mordecai Richler. Je me suis régalée du début jusqu'à la fin : ce livre traite de nombreuses thématiques dont le risque de pousser l'ambition à l'extrême au point de sacrifier tout ce qui a de la valeur.

En définitive, j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande chaudement !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..