Critique de bobfutur

C'est un texte qui colle à la peau; celle de son éditeur, Allia, forcément.
Concentration soutenue souhaitée.
Couverture sombre, une vitrine brisée, tramée sur son entièreté d'un alphabet numérique infini.
Cette vitrine est l'objet d'un futur incertain. Rien n'y est fait pour s'y retrouver.
C'est un dispositif sensoriel total, déployé dans l'espace transparent de ces cages de verres, brouillant par essence toute notion de dedans/dehors, fait d'une résine pas tout à fait vivante, d'impossible immanence.
On y suit l'un de ses architectes, Robert, dont le rapport à la réalité s'affaisse à mesure des pages. Ses créations ne peuvent être décrites que par un brouillard de mots évoquant une minéralisation biologique informe, une gnose sensationnelle et fuyante, une pulsation littéraire retenue par de courtes tiges métalliques.
Une menace grandissante suinte jusqu'à poisser la surface de verre.
L'ensemble pourrait ressembler à du Don DeLillo, en plus des autres références citées par le service concerné; c'est un premier livre, on n'échappera jamais à la pose de balises familières, surtout pour ce type de texte, tendu sur le fil de la compréhension, vibration langagière de l'inexplicable, libre d'en assembler les sensations procurées en une image sans contours.
Un deuxième passage est utile.
Une belle qualité de souffle, mais un goût un peu trop prononcé pour l'épure.