Critique de lemillefeuilles

Il est devenu important pour moi de lire, de temps à autre, des romans qui traite du racisme. Je privilégie des romans écrits par des personnes concernées, comme c'est le cas ici, afin que le sujet soit le plus proche de la réalité.

Dans cette histoire, nous allons suivre Donte, un garçon de douze ans récemment arrivé dans un nouveau collège privé. Il est mal vu par les autres élèves et par les professeurs, contrairement à son frère, Trey, qui parvient à se faire une place. La raison est simple : si Donte est noir, Trey a la peau plutôt claire - en raison du métissage avec une mère noire et un père blanc. Donte subit les préjugés racistes et, pour faire face à Alan, un élève qui le harcèle, il souhaite le battre sur son propre terrain : l'escrime...

J'étais ravie de pouvoir lire un tel livre et je remercie d'ailleurs les éditions Hachette qui me l'ont envoyé via une Masse Critique Babelio privilégiée. En effet, il me semble primordial de lire des ouvrages qui traitent du racisme (et pas forcément que des essais) afin d'y être sensibilisée. D'autant plus que cet ouvrage parle également du colorisme, c'est-à-dire dire de la différence de traitement entre personnes racisées lorsqu'une est plus foncée de peau que l'autre (comme Donte dans cette histoire). L'autrice permet également de mettre en avant que le racisme est toujours présent même lorsqu'il y a une réussite sociale. Ainsi, à bien des égards, nous pouvons considérer que Frère noir, noir de frère est un roman engagé dans la lutte contre le racisme.

C'était chouette de lier le combat de Donte contre le racisme et ses harceleurs à l'apprentissage de l'escrime. Ce roman permet de parler de ce sport tout en étant engagé. Toutefois, c'est un livre qui s'adresse plutôt à des jeunes lecteur•rices : le dénouement est si attendu que je n'ai pas pu entrer pleinement dans l'histoire. C'est un roman intéressant parce qu'il parle du racisme et du colorisme mais je n'ai pas accroché plus que cela au style d'écriture.